Kinésithérapie

Kinésithérapie du sport

Lors d'une rééducation sportive la prise en charge est individuelle. Traitements innovants, prévention des blessures, optimisation des performances, thérapie manuelle, exercices en extérieur. La rééducation concernera autant pour le sportif confirmé le sportif amateur ainsi que les pathologies traumatiques, chroniques , aigües...

Rééducation par le mouvement

"Life is movement , keep moving" Apprendre à son corps à respecter les lois du Mouvement... Entraîner son cerveau à être et rester "plastique"( plasticité cérébrale) et son corps" élastique"( visco-élasticité), cette double combinaison permet de sentir, TOUT son corps en mouvement, de favoriser la collaboration entre les articulations et d'entraîner le contrôle moteur.

Técar-thérapie Winback

La técar thérapie permet de démultiplier les effets et l'éfficacité du travail du kinésithérapeute. Dès la première séance de rééducation, les effets sur la douleur ressentie, l'amplitude du mouvement ou la revascularisation sont spectaculaires. A terme , le processus de guérison en utilisant la técarthérapie peut permettre une rééducation 2x plus rapide qu'un traitement classique sans winback.

Analyse posturale

Le bilan postural vise à mieux connaître le fonctionnement du corps dans sa globalité . Il a la pertinence de coupler les analyses biomécaniques statiques et dynamiques du corps en entier (dos, pieds , yeux, machoires ,...). Les articulations dégénéreront au fil du temps en raison du vieillissement. C'est un processus naturel mais vous pouvez ralentir considérablement ce processus de dégénérescence, en apprenant à mieux bouger.

Analyse de la marche et de la course

Une marche ou une course économique n'est rendue possible que par une bonne mobilité des articulations des membres inférieurs et du bassin. 26 os , 33 articulations, 19 muscles et 107 ligaments, le pied humain est un chef d'oeuvre biomécanique. Lorsqu'il est laissé à lui même , il peut faire face à toute les contraintes de la marche, de la course à pied , au saut ou à la danse. Stimuler la synergie du pied , du genou , de la hanche et du bassin reste primordiale .

Crochetage

A l'instar de la técarthérapie, le crochetage myo-aponévrotique ou la fasciathérapie avec un fascia-skills seront des outils que le kinésithérapeute utilisera pour lever les tensions ou les fibroses tissulaires avant de trouver une plus grande liberté de mouvement

Thérapie manuelle du nourisson et de l'adulte

En complément d'un entraînement thérapeutique spécifique comprenant des exercices de contrôle neuro-moteur et de stabilisation, la thérapie manuelle utilise d'une part des techniques tissulaires téno-myo-fasciales comme les étirements, les mobilisations, les points trigger, la mobilisation neuro-dynamique mais aussi des techniques articulaires directes et indirectes. Le bébé sera aussi traité par des manipulations douces pour éliminer les tensions et contraintes liées à la compression dans le ventre de sa maman et lors du passage dans le bassin pendant la naissance.

Taping et kinésio-taping

Le stapping ou strapping sera utilisé pour des blessures telles que les entorses ou les déchirures musculaires en stabilisant , alors que le kinésiotapesera utilisé pour les douleurs légères afin reposer ou drainer une certaine zone . Le strapping empêche l'amplitude de mouvement tandis que kinésio-tape permet de bouger sans difficulté, tout en assurant une efficacité optimale et ainsi fort appréciée du sportif.

Ostéopathie

L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les disfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé.